Les sites historiques de Djerba : des incontournables de voyage

historique djerba

Djerba est une destination impressionnante. Outre sa nature extraordinaire, jumelée entre une terre aride voire désertique et une végétation étonnamment magnifique, Djerba dispose d’une histoire enrichissante qui  passionne tous ses visiteurs. Des évènements datant de l’antiquité avec les contes d’Odyssée et d’Ulysse, ainsi que la guerre de Troie. Des faits se déroulant pendant l’empire romain ou du temps des pirates. Cette histoire a laissé de nombreux monuments historiques et sites touristiques exceptionnels, susceptibles d’éveiller la curiosité de chaque touriste. Ces édifices restent des incontournables pour apprécier correctement un séjour à Djerba.

Afin de vous aider à connaître tous les sites méritants une petite visite, suivez le guide.

Les mosquées de Djerba : des illustres endroits, absolument à visiter

Les mosquées de Djerba constituent une merveille touristique. Non seulement elles sont magnifiques mais renferment également des richesses culturelles impressionnantes. Parmi eux, on compte ces quelques exemples :

  • La mosquée welhi: qui se trouve à Wed Zébib. Elle est d’une étonnante architecture ancestrale, dotée de diverses pièces fabuleuses : une salle de prière, une salle d’ablution, une cours avec portique et une espace souterraine encore destinée à la prière. D’après les sources historiques, elle existerait depuis le XIVème siècle.
  • La mosquée Fadhloun: se distingue également par ses diverses pièces de prières, ajoutées d’une école coranique, d’une boulangerie et d’un moulin à grain. Elle se trouve au Nord de l’île, à l’entrée de Khazroun.
  • La mosquée Moghzèl: existe depuis le XVIIème siècle. Elle fait partie des mosquées les plus fortifiées de Djerba. Elle renferme d’énormes histoires passionnantes du temps de la guerre. Elle se situe à Bni Maaguel, aux larges des côtes.
  • La mosquée Tejdît: se trouve au nord de l’île, plus précisément à Fatou. Elle date d’avant les années 1497 et 1498. Elle présente également de belles unités architecturales.
  • La mosquée Sîdî Brahîm Eljomnî: qui était une école Malékite auparavant. Elle se trouve au centre de Houmet Essoug.

On ne compte plus les mosquées historiques de Djerba. Avec un peu d’organisations et un bon guide, il est possible de les voir tous. Ce ne sont que des exemples pour débuter un séjour touristique fort enrichissant. Les tarifs pour chaque visite restent abordables pour tout le monde : dans les 2 Dinars Tunisiens ou l’équivalent de 1,5 euro.

D’autres monuments historiques qui valent le détour

Djerba est un territoire composé de nombreux monuments historiques, qui font de lui une destination touristique exceptionnelle. Aussi, outre les mosquées, Djerba abrite également :

  • La synagogue de la Ghriba qui fût bâtie en 1920. C’est l’un des plus populaires sites attirant le plus de touristes dans l’île. Elle fait également partie des plus anciennes Torah du monde entier. Depuis toujours, elle est le centre d’un grand pèlerinage à l’occasion des 33ème jours après la Pâque juive. L’entrée reste libre et ouverte tous les jours sauf le samedi. La synagogue se trouve à seulement 9km de Houmt Souk.
  • Le musée des arts et traditions populaires de Houmt Souk se trouve dans une ancienne zaouïa du XVIIIème siècle. Il présente une unité architecturale unique et magnifique. Des coupoles ornent parfaitement ses bâtisses. C’est un style purement Djerbien. Et il abrite d’énormes merveilles telles que des bijoux anciens, diverses collections d’objets artisanaux, des habits traditionnels, etc… Pour 3 dinars Tunisiens (soit 2 euros), le musée ouvre ses portes à tous les touristes tous les jours sauf le Vendredi.

Booking.com

Articles récents