Djerba, l’île aux mille facettes

voyage à Djerba

Un voyage en Tunisie attire les touristes de toute catégorie. Joyau de la Tunisie, l’île de Djerba est son principal attrait et nombre de touristes de toute catégorie y passent leurs vacances au soleil.

Djerba, un havre de paix et de beauté

Depuis les années 1960, l’île de Djerba, située non loin des côtes tunisiennes, est surnommée « l’île au sable d’or ». A partir de la baie de Gabès, le panorama est éblouissant, avec à l’arrière-plan des jardins pittoresques et des palmeraies. Ce paysage idyllique est bordé par 20 km de plage de sable, jalonnées de stations balnéaires, qui appellent à la baignade et au farniente. Les magnifiques plages de la Seguia, de Sidi Mahrez et celle de Dar Djerba font la renommée de l’île. Destinations  touristiques, elles sont bondées durant la saison touristique, qui commence en avril avec un pic au mois d’août. D’autre part, il est possible de s’adonner à des virées en quad sur les plages quand elles ne sont pas trop fréquentées. Le jet-ski et le kitesurf font partie des loisirs pratiqués qu’on pratique sur l’île de Djerba. Sur la terre ferme,  la randonnée à cheval et le golf font partie des activités sportives proposées aux touristes.

Djerba, une île culturellement riche

Parmi les endroits à visiter pendant un séjour à Djerba, le chef lieu de l’île Houmt Souk mérite le détour. Ses souks ressemblent aux cavernes d’Ali Baba. A voir également les mosquées et le hammam Sidi-Brahim, ainsi que les murailles du Borj El Kebir, la ville de Midounabrite, la mosquée Fadhloum et l’olivier quasi millénaire « Zitounet al-Adhla ». La « Ghriba », une des plus vieilles synagogues juives du monde, est un lieu de pèlerinage pour les juifs, et est devenue une zone touristique phare de l’île de Djerba. Les férus d’archéologie découvriront les vestiges d’El-Kantara et de l’ancienne cité de Menin. Le village d’Erriadh est une galerie à ciel ouvert où des centaines de fresques murales sont exposées. Le festival international Ulysse, dans la ville Houmt Souk reçoit de nombreux artistes qui s’y produisent  en concert durant le mois d’août. Quant à la gastronomie, les restaurants servent des spécialités locales pour le plaisir du palais, à l’instar du couscous d’orge apprêté de différents ingrédients conservés dans de l’huile d’olive.

Partir en voyage à Djerba offre un dépaysement total, avec l’opportunité de mieux connaitre le monde arabe, son patrimoine et ses us et coutumes. Le cadre paradisiaque de l’île ajoute un plus au séjour.

Booking.com

Articles récents